- Accueil
- Microsoft Teams pour remplacer Skype Entreprise ?
Microsoft Teams pour remplacer Skype Entreprise ?
Microsoft Teams, la dernière-née des plateformes collaboratives centralisées de chez Microsoft
Microsoft l’avait annoncé à l’occasion de l’évènement Microsoft Ignite d’Orlando (25 au 29 septembre). Lancé en mars 2017, Teams devrait petit à petit remplacer la solution initiale Skype Entreprise qui devrait disparaître d’ici 2021. Cette nouvelle solution embarque toutes les fonctionnalités axées sur la communication de Microsoft avec plus d’homogénéité. Ainsi, les utilisateurs de Microsoft Teams pourront accéder sans difficulté à leurs contacts, chats ou contenus, simplement grâce à une interface centralisée.
Skype Entreprise – Microsoft Teams, passation de pouvoir annoncée
Dans son plan d’action mis à jour évoquant Microsoft Teams, la firme américaine fait le bilan des nouvelles fonctionnalités prochainement déployées et les échéances de ces mises en service. Ainsi, on apprend que les versions les plus récentes de la nouvelle solution Teams embarquera les fonctionnalités de S4B. Pour Microsoft, l’objectif d’une telle manœuvre est d’installer une parfaite complémentarité entre Teams et S4B.
De plus, Microsoft développe des fonctionnalités propres à Teams en innovant sur un mode plus collaboratif. Le plan mis en place par Microsoft prévoit également que certaines fonctionnalités essentielles de Skype Entreprise soient reprises avec Teams. Parmi les fonctionnalités ciblées, l’on trouve notamment :
- La messagerie instantanée (partage d’écran pendant les sessions de chat/fédération entre entreprises).
- Réunions (prise en charge des salles de réunion avec Skype Room Systems, et interopérabilité vidéo dans le cloud pour connecter les équipements des salles de réunion externes).
- Appels (activation des services d’appel dans Office 365 via la ligne voix de votre opérateur télécom).
Parallèlement à l’incrémentation des fonctionnalités de S4B, Teams et ses versions à venir devraient embarquer des propriétés IA novatrices (tableau blanc, traduction instantanée et autres). Celles-ci permettront, au final, à Teams de surpasser Skype Entreprise. En effet, Teams est présentée comme une plateforme de collaboration unique qui permet l’accès à tous les outils de la suite Office 365. A partir de Teams, les équipes peuvent communiquer, collaborer en mode projet, partager tous leurs documents et accèdent facilement aux applications telles que SharePoint, Planner, OneNote ou encore les outils bureautiques classiques et d’autres.
Microsoft Teams est en constante évolution afin de proposer aux collaborateurs des outils qui facilitent leurs usages et améliorent leur productivité au quotidien. Aujourd’hui la plateforme compte plus de 13 millions d’utilisateurs actifs par jour.
Les solutions Skype Entreprise Online et Skype Server conservées
Si Microsoft accorde un statut plus important à sa nouvelle solution, cela n’enterre pas Skype Entreprise. Ce dernier sera en effet à la disposition des utilisateurs pour quelques années encore.
Le géant américain a indiqué que Skype Entreprise Online sera retiré le 31 juillet 2021 et qu’aucune modification ne devrait être constaté d’ici la. Microsoft garantissant la maintenance et le support pour une durée minimum de 5 ans. Est aussi évoquée la sortie d’une nouvelle version avec une prolongation de support de 5 ans supplémentaires. Cette information n’a à ce jour pas été validée par Microsoft.
Pour Skype Entreprise Server, Microsoft a annoncé qu’un support initial sera prévu jusqu’en janvier 2024.
Une transition en douceur vers Microsoft Teams pour votre entreprise.
Pour l’heure, aucune migration de Skype Entreprise Online vers Microsoft Teams n’est nécessaire. Celle-ci interviendra à terme si votre entreprise utilise S4B. Néanmoins, vous serez tout à fait libre de choisir la date et les modalités de cette transition.
Voici quelques indications pour un passage de témoin réussi et maîtrisé :
- Prenez le temps de planifier ce changement
Il vous restera encore quelques mois pour faire votre choix : ou garder Skype Entreprise ou transiter sur Microsoft Teams. Afin d’optimiser la transition, faites le choix le plus efficace pour votre entreprise et vos collaborateurs. Microsoft Teams et Skype Entreprise Online cohabiteront pour encore quelques temps et Skype Server sera accessible pendant 5 ans au minimum. Cependant Microsoft encourage fortement les nouveaux clients à adopter Teams afin d’adopter un nouveau parcours utilisateur et ainsi migrer progressivement vers un nouveau mode de collaboration.
- Choisir les modalités de mise en service
La transition mise en route, vous pourrez contrôler les paramètres de déploiement (date, rythme et complexité). Il vous sera totalement possible d’utiliser S4B et Microsoft Teams, puisqu’ils sont interopérables. Cette interopérabilité est valable également pour Skype Server. De cette façon, vous pourrez appréhender Microsoft Teams dans des groupes réduits tout en gardant Skype Entreprise Online. Cela n’aura aucun effet sur vos workflows internes. Si vous estimez que cette étape de test vous satisfait, la migration totale vers Microsoft Teams pourra s’enclencher à votre convenance, en tenant compte de vos impératifs. Ou alors, vous pourrez garder Skype Entreprise pour les communications vocales et utiliser MT à des fins collaboratives.
- Vos collaborateurs ont le choix d’apprivoiser MT
Pour apprivoiser cette nouvelle solution, les collaborateurs de votre entreprise auront besoin de temps. En effet, l’ancien outil communicatif et le nouvel outil collaboratif fonctionnent de manière totalement différente. De ce fait, un temps d’acclimatation est nécessaire. Il sera impératif de construire votre plan d’action de façon réfléchie. Durant la période de coexistence entre S4B et MT, ce dernier simplifiera la migration, allouant aux utilisateurs le choix des réunions organisées sur Skype Entreprise ou Microsoft Teams.
Pour en savoir plus les solutions natives Microsoft Teams & Skype Entreprise